Pyromètres
Dans certains processus il n’est pas possible de mesurer la température avec les méthodes classiques (thermocouples, thermorésistances, etc), comme par exemple sur des produits :
mouvement (laminage, verre plat, etc), la mesure de températures très élevées, de 2000ºC (fabrication de fibres optiques céramiques, etc),
phénomènes de réchauffement très rapide (Chauffage par induction, chute de la goutte dans la fabrication de bouteilles, etc).
mesure de la température de matières d’une grande pureté dans des atmosphères contrôlées (Semi-conducteurs),
dans des processus à forte agression chimique, sur des éléments conducteurs de courant électrique,
Etc…
La technique de mesure concerne l’évaluation à distance de la radiation émise par l’objet à mesurer.
Tout objet plus chaud que le zéro absolu (-273,15ºC) émet, à cause de son agitation thermique, une énergie sous forme de radiation électromagnétique.
L’évaluation de cette énergie se base sur la loi de Boltzman d’après laquelle l’énergie calorifique émise par radiation à partir de la surface d’un corps quelconque, est donnée par l’expression ci-après :
\(W=K \, T^4\)
Où :
\(W\)= Quantité d’énergie par unité de zone et par unité de temps, dénommée pouvoir d’émission, par le corps noir.
\(K= 5,67 \times 10^{-8} \, \dfrac {W}{m^2 \times K^4}\)
\(T\)= Température en ºK
Les pyromètres à radiation mesurent donc la température d’un corps à distance d’après sa radiation. Les deux types de pyromètres sont :
Pyromètres à radiation totale
Ils mesurent la température d’un corps en captant tout ou une grande partie de la radiation émise par le corps.
Pyromètres optiques
Ils mesurent la température d’un corps selon la radiation lumineuse émise par celui-ci.
Parfois, il faut mesurer la température dans des lieux où il est impossible de placer un capteur de température conventionnel à cause du manque de place ou du danger d’explosion du fait qu’un courant électrique circule à travers le capteur. Un exemple de ces cas est celui de la mesure de la température dans des refroidisseurs d’huile. La température ne peut pas être mesurée avec des capteurs de température normaux car le circuit à travers lequel l’huile circule n’est pas visible. Dans ce cas, les câbles à fibre optique sont la seule solution.
Ils sont encore très chers et ne peuvent être utilisés que pour des applications très spéciales.
