Capteurs bi-métalliques de température
Une pièce bi-métallique est une pièce formée de deux métaux d’un coefficient de dilatation thermique différents, jointes solidement, par exemple par l’intermédiaire d’une soudure autogène et soumises à une même température. Quand il se produit un changement de température, la pièce se déforme en suivant un arc circulaire uniforme.
Le rayon de courbure change donc de façon inversement proportionnelle à la différence des températures et de ce fait, un transducteur de position ou de déplacement permettra d’obtenir le signal électrique correspondant. Il est également possible de calculer la force développée par un élément en le convertissant ensuite en température.
Ces dispositifs d’utilisent dans la plage de –75ºC à + 540ºC et surtout de 0 à 300ºC. Ils peuvent être installés en porte à faux, en spirale, hélice, diagramme, etc et on mesure la force ou le déplacement. Ils sont également directement utilisés pour ouvrir ou pour ferme des contacts (thermostats, commande ON- OFF) et comme protection d’interrupteurs thermiques de circuits électriques. Autres applications différentes des applications de mesure :
La compensation thermique dans des dispositifs mécaniques sensibles à la température et la détection d’incendies. Quoi qu’il en soit leur réponse est lente car ils ont beaucoup de masse.
Détection d’incendies.
Quoi qu'il en soit, sa réponse est lente du fait de sa masse importante