Qu'est-ce que l'Arduino

Arduino est un circuit imprimé[1] en matériel libre[2] sur lequel se trouve un micro-contrôleur[3] qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques[4].

L'Arduino est une plate-forme open source d'électronique programmée qui est basée sur une carte à micro-contrôleur et un logiciel. Plus simplement, on peut dire que l'Arduino est un module électronique, doté d'un micro-contrôleur programmable. Il peut être utilisé pour développer des objets interactifs, munis d'interrupteurs ou de capteurs, et peut contrôler une grande variété de lumières, moteurs ou toutes autres sorties matérielles.

Le principe de fonctionnement est simple:

  1. On réalise le programme sur un ordinateur.

  2. On connecte l'ordinateur à l'Arduino via une prise USB.

  3. On envoie le programme sur l'Arduino.

  4. L'Arduino exécute enfin le programme de manière autonome.

La programmation se fait à l'aide d'une adaptation de Processing, un langage proche du C/C++, dont les bases sont faciles d'accès. Le logiciel nécessaire fonctionne à la fois sur Mac OSX, Windows et GNU/Linux et demande très peu de ressources. Il fonctionnera ainsi très bien sur un ancien ordinateur ou, par exemple, un Raspberry Pi. Comme le prix d'un module Arduino est faible (moins de 30 €), nous disposons donc d'un excellent outil pédagogique, peu onéreux qui nous permettra d'apprendre les bases de la programmation, de l'électricité, de l'électronique et de l'automation.

Voici un schéma qui résume les principales interactions en jeu lorsque l'on programme une carte Arduino pour contrôler du matériel. Les flèches vertes indiquent la circulation des signaux électriques , la flèche orange pointillée représente l'envoi du programme vers l'Arduino et les flèches bleues les interactions avec le monde réel

Fonctionnement de l'Arduino