L'incrémentation
Il est possible d'appliquer à des variables diverses opérations mathématiques. Commençons tout de suite par un petit exemple: l'incrémentation. Il s'agit simplement d'additionner 1 à la variable. A chaque fois qu'on répète le code, on ajoute 1 à la variable.
Cela se fait grâce à ce code (var étant une variable à choix) :
var++;
var++; revient à écrire : "var = var + 1;".
Analyse du code
Revenons à notre code et analysons-le.
La ligne byte compteur; permet de créer une variable appelée compteur. Byte indique le type de la variable, c'est-à-dire le type de données que l'on pourra stocker dans cette variable. Comme nous l'avons déjà vu, le type byte permet de stocker des valeurs comprises entre 0 et 255.
La ligne for(compteur=0 ; compteur<10 ; compteur++) sert à faire varier la variable compteur de 0 à 9 (en
l'augmentant à chaque fois de 1 : c'est ce que fait l'instruction compteur++).
Regardons cette ligne d'un peu plus prêt :
for(compteur=0 ; compteur<10 ; compteur++)
Le for est une structure de contrôle. Il s'agit de blocs d'instructions qui s'exécutent en fonction d'un certain nombre de conditions. Ainsi, for sert à exécuter un code un nombre défini de fois. C'est donc exactement ce qu'il nous faut.
La suite, à savoir compteur=0 ; compteur<10 ; compteur++ doit être compris comme suit: «la valeur de la variable compteur est comprise entre 0 et 9 (<10 signifie «plus petit que 10) et ajoute un à la valeur de compteur (c'est le compteur++)».
En conclusion, cette ligne signifie :
«Au commencement, ta variable compteur est égale à zéro. Tu vas exécuter le code en boucle. A chaque fois, tu ajoute +1 à ta variable compteur, jusqu'à ce que tu arrives à 9. A ce moment, tu t'arrêtes.»
Le code qui est exécuté à chaque fois est celui qui est compris jusqu'à l'accolade }. Dans notre cas, c'est le code suivant qui est exécuté 10 fois:
digitalWrite(12, HIGH); // allume la LED
delay(500); // attend 500ms
digitalWrite(12, LOW); // éteint la LED
delay(500); // attend 500ms