Définir les broches du micro-contrôleur
Jusqu'à maintenant, nous avons identifié les broches du micro-contrôleur à l'aide de leurs numéros, comme dans l'exemple suivant : pinMode(10, OUTPUT);. Cela ne pose pas de problème quand on a une ou deux LEDs connectées. Mais dès qu'on a des montages plus compliqués, cela devient difficile de savoir qui fait quoi. Il est donc possible de renommer chaque broche du microcontrôleur.
Premièrement, définissons la broche utilisée du micro-contrôleur en tant que variable.
const int led_rouge = 2;
Le terme const signifie que l'on définit la variable comme étant constante. Par conséquent, on change la nature de la variable qui devient alors constante.
Le terme int correspond à un type de variable. Dans une variable de ce type, on peut stocker un nombre allant de -2147483648 à +2147483647 ! Cela va suffire. Ainsi, la broche 2 s'appellera led_rouge.
Nous sommes donc en présence d'une variable, nommée led_rouge, qui est en fait une constante, qui peut prendre une valeur allant de -2147483648 à +2147483647. Dans notre cas, cette constante est assignée au chiffre 2.
Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Observons la différence entre les deux codes.
On peut trouver que de définir les broches allonge le code. Mais quand nous aurons de nombreuses broches en fonction, cela nous permettra de les identifier plus facilement. Ainsi, si nous avons plusieurs LED, nous pouvons les appeler Led1, Led2, Led3,... et si nous utilisons des LED de plusieurs couleurs, nous pourrons les appeler rouge, vert, bleu,...
Enfin (et surtout!), si on veut changer la broche utilisée, il suffit de corriger la variable au départ, sans devoir corriger tout le code.