d - Exploitation de la simulation pour l'avance du robot

Comment exploiter le modèle ?

Les informations que l'on peut obtenir du modèle. ( dimensions du chariot considérées comme fixes sauf spécifications contraires)

- Sur du plat pour une masse totale de 2.5kg quelle est la vitesse du robot pour 2 roues motrices ou bien 4 ?

- Peut il gravir la pente fixée par le cahier des charges ? avec 1 puis 2

- Quelle serait la pente maximale que le robot pourrait gravir  avec 2 moteurs au total?

- Quel est le problème de la mise sous tension des moteurs à courant continu vis à vis des grandeurs électriques que devra fournir ensuite le modulateur ? Et si votre Modulateur n'accepte pas plus de 12V et 1A en valeurs maximales ( il suffira de changer la valeur initiale pour la pente à 6 au lieu de 0.6V)

- Quel est l'impact des roues sur la vitesse et pour gravir une pente ?

- Dans le cas où le centre de gravité n'est plus central (D1=D2= 70mm ) mais avec D1= 0.75x D2 ( et en laissant D1+D2= 140mm) en pente, comment se comporte le modèle de simulation donné ?

La modélisation va pouvoir nous donner des informations sur le comportement du système dans les limites du modèle créé. sans oublier de prendre quelques relevés documentés

SOYEZ METHODIQUE : il y a beaucoup de paramètres à gérer ! Et ne changer qu'un paramètre à la fois pour juger des effets

ConseilAvant toute chose

Par des essais de simulations, indiquer quels sont les effets :

  • de la pente à gravir sur les grandeurs électriques,

  • de la tension d'alimentation (étant croissante), sur la partie mécanique et sur l'intensité du courant que devra fournir le modulateur.

  • du diamètre des roues.

  • l'énergie consommée

=>Conditions pour être conforme au cahier des charges avec le motoréducteur proposé sur le dimensionnement du robot, Quel sera le moteur qui serait le plus adapté ?

Le tableau ci-dessus vous permettra de compléter les valeurs obtenues pour respecter le cahier des charges. On prendra une durée de fonctionnement de 2min.