Chantier balle de riz de Revel

Le document ci-après présente en photographie les principales étapes du chantier.

La première étape consiste à poser des barrières capillaires (bandes de caoutchouc) sur les semelles des palettes qui sont en contact avec la dalle béton. Ces palettes vont servir de dalle bois, assurant la ventilation sous la structure.

Dalle d'accueil
Agrafage des bandes de capillarité sur les semelles
Pose des palettes sur la dalle

Une fois la dalle constituée (48 palettes EPAL), on procède à la pose d'un OSB sur toute la surface des palettes. Cette dalle servira à retenir l'isolant du plancher et évite l'intrusion des rongeurs dans le plancher.

Dalle constituée
Pose de l'OSB sur toute la surface

Une fois la dalle OSB posée, on procède au jointoiement des dalles par la pose d'un ruban adhésif, puis la structure des murs peut commencer à être monté à l'aide des palettes EPAL® et des pièces de liaison SYLCAT®.

Jointoiement des dalles OSB

Les murs se montent comme un légo® en empilant les palettes au moyen des systèmes de liaison SYLCAT®. Le passage de porte (1200mm) correspond à l'absence d'une palette complète.

Montage de la première ceinture
Montage d'une rangée de ½ palette au niveau supérieur et chaînage par liaison SYLCAT®

Pose du contreventement en mode voile travaillant extérieur sur le tour de la structure. Fixation par vis des dalles OSB bouvetées[1] sur les palettes.

Les dalles sont fixées au niveau de la dalle OSB basse et viennent à hauteur de la lisse de SYLCAT® supérieure

Ouverture des fenêtres par découpe des palettes et des dalles OSB en partant de l'intérieur. Les fenêtres sont fixées sur les dés des palettes par un dispositif d'équerrage standard.

Après découpe des ouvertures, pose des fenêtres dans les logements appropriés

Pose des écarteurs pour remplissage à la balle de riz. Pose et fixation des poutres de charpente de type Swelite Hi (poids unitaire inférieur à 20kg).

Les écarteurs sont montés au joint droit des palettes
les poutres sont fixées à l'aide de 2 ½ sabots par extrémité

Montage du plafond par la fixation de dalles OSB sur les poutres par vis.

Vue de dessous
Vue de dessus

Pose de la pieuvre électrique dans la charpente, descente des gaines dans les murs pour une électricité encastrée. En parallèle pose des tasseaux de support du bardage sur le pourtour de la construction.

Le faisceau électrique est déployés sur le toit
les tasseaux sont fixés au contreventement par vis

Afin d'assurer l'isolation du plancher, pose d'un second lit de palettes renversées (semelles vers le haut) afin d'obtenir 15cm de vide. La botte de balle de riz est entrée dans le dortoir et l'on rompt les 4 câbles de compression qui tiennent la botte au coupe boulon. Epandage manuel de la balle entre les palettes.

D'un poids de 390 kg il sera nécessaire de prendre trois ballots pour isoler le sol

Tassage de la balle de riz au pied puis lissage à la règle. Puis pose du plancher en appui sur les semelles des palettes et élévation du parement intérieur fixé sur les écarteurs.

Pose de la dalle OSB en parquet sur les semelles

Montage et remplissage au fur et à mesure des panneaux en traitant le faisceau électrique.

Les panneaux intérieurs sont montés horizontalement de sorte à procéder au remplissage des murs.

Les balles de riz sont montées en toiture – une charge instantanée de plus de 3 tonnes - l'épandage est effectué manuellement à l'aide de râteaux et raclettes. Le dernier tronçon de mur est bourré à la main puis recouvert par des dalles OSB qui assureront la toiture une fois la membrane Thermoshield posée. Le vent était de la partie ... plus difficile qu'au sol en milieu clos !...

Charge en balle de riz pour l'isolation du plafond et du haut des murs.

Pose du bardage en panneaux sur les côtés, vertical pour le bas et horizontal pour la lisse haute en débordement pour les écoulements. Finition des fenêtres pour traiter l'étanchéité, et pose d'une première couche de Thermoshield en toiture. Le câblage électrique à l'intérieur prend forme, pose des appareils (interrupteurs et prises) et des éléments de chauffage (2 radiateurs).

Le bardage horizontal vient recouvrir le bardage vertical.

Pose du bardage en panneaux sur les faces avant/arrière. Pose des baguettes de finition, mise en protection de la toiture par bâche, le temps n'est plus de la partie...

Le câblage électrique s'achève, raccordement au réseau et vérification de bon fonctionnement.

Reprise du bardage supérieur pour alignement des angles.
Finalisation de l'électricité et raccordement au réseau

Pose des acrotères[2] et traitement des angles extérieurs, pose d'un parquet flottant et aménagement avec un recyclage de lits en provenance d'un centre de vacances de Rodez. Aménagement d'une terrasse avec coffres de rangement.

Opérationnel dès 2019 pour accueillir les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle ou des groupes de cyclotouristes.

Pour réaliser ce chantier, une équipe de 6 personnes (dont un électricien) a travaillée pendant 12 jours.