Efficacité de l'isolation thermique

Pose de l'OSB de parement en vertical

Un des enjeux du développement durable est de limiter la consommation énergétique d'un bâtiment. Une isolation convenable permet d'y parvenir tout en contribuant au confort des habitants.

La résistance thermique globale des murs extérieurs est calculée à partir de la composition décrite dans le DTR1 figure 7. Sur cette construction, le revêtement extérieur des murs est en bardage bois et l'isolation intérieure réalisée avec de la balle de riz compactée manuellement dans les interstices de la palette.

Question

À l'aide des caractéristiques techniques du DTR2, RELEVER la conductivité thermique « λ » (unité : W·m-1·K-1) de la dalle OSB3 ainsi que la valeur de la résistance thermique de la dalle de fibre de bois « Rfibre » d'épaisseur 35mm (unité : m²·K·W-1).

| document DTR2 |

Question

CALCULER la valeur « ROSB3 » de la résistance thermique du panneau OSB3 d'épaisseur 15mm.

On rapelle :     avec   

Le document DTR3 vous rappelle la méthode de calcul de la résistance thermique globale d'une paroi composite.

Remplissage des murs.

Question

Après avoir consulté la composition décrite dans le DTR1 figure 7, RELEVER les valeurs de « Rsi » et « Rse » dans le tableau du DTR3 puis CALCULER la valeur « Rg » de la résistance thermique globale du mur du dortoir.

| DTR1 figure 7 | document DTR3 |

Indice

Les résistances thermiques s'ajoutent

Afin de respecter les exigences de la RT2012, il est préconisé de viser une résistance thermique de 5 m²·K·W-1 pour les murs.

Balle de riz

Question

JUSTIFIER à l'aide du dossier de présentation le choix du client et du constructeur d'avoir des murs avec une résistance thermique inférieure aux préconisations.

| Dossier technique |