Validation du critère de sécurité du cahier des charges

Le volume d'air admis dans la serre par les ouvrants est fonction du degré d'ouverture des ouvrants.

La manœuvre des ouvrants se fait au moyen d'un moteur électrique asynchrone associé à un réducteur roue et vis sans fin placé au milieu de l'ouvrant comme indiqué sur la figure 4. Ce système entraîne un axe tubulaire équipé de pignons qui engrainent sur une portion de couronne liée à l'ouvrant tous les 3 mètres.

L'étude suivante va permettre de valider les choix technologiques de la chaîne d'énergie du dispositif de manoeuvre des ouvrants. Cette étude portera sur l'ouvrant coté sud, celui non exposé au vent.

Figure 4 : détail de la motorisation de l'ouvrant

La figure 5 représente l'architecture générale du dispositif de transmission de puissance de l'installation.

Figure 5 : vue de coté de la serre, ouvrant sud en position maximale d'ouverture

 

Q2 / EXPLIQUER la pertinence du choix d'un réducteur de type « roue et vis sans fin » pour ce système d'ouverture. NOMMER la caractéristique utile en vous référant à la documentation technique sur le moto-réducteur.

| Cahier des charges | Documentation technique : Moto-réducteur |

 

Figure 6 : architecture de transmission de puissance

Q3 / À partir des rendements des différents éléments de la chaîne de transmission de puissance fourni, DÉTERMINER le rendement global « ηG ».

 

Figure 7 : évolution temporelle du couple en sortie du réducteur

Q4 / Pour le couple maxi en sortie du réducteur, CALCULER la puissance maximale utile à la manœuvre de l'ouvrant en sortie de réducteur « PRV » puis CALCULER la puissance en sortie du moteur « PM » (si Nmoto-réducteur = Nouv = 3,7 tr.min-1). VALIDER le choix de ce modèle de motoréducteur en justifiant la réponse.

| Puissance développée par un couple | Documentation technique : Moto-réducteur |