Validation de l'actionneur en conditions météorologiques réelles

L'étude portera maintenant sur l'ouvrant coté nord, celui exposé au vent. L'expression du moment est identique au coté sud. Cependant, la situation géographique ainsi que l'orientation des serres fait apparaître un effort aérodynamique non négligeable créé par le vent lors de la manœuvre des ouvrants (voir figure 8).

Figure_8 : effort aérodynamique dû au vent

Pour éviter un arrachement de l'ouvrant, son angle d'ouverture est limité en fonction de la vitesse du vent (voir document technique : Écrans de la supervision).

Il faut 140 secondes pour ouvrir totalement l'ouvrant. Une minuterie déclenche l'arrêt de l'ouverture en fonction des conditions climatiques.

Q5 / Dans le cas d'un vent violent, CALCULER le temps de fonctionnement du moteur (côté nord, exposé) dans les consignes de sécurité fournies sur les écrans de supervision.

| Écrans de la supervision |

 

Dans le cas d'un vent violent (80 km·h-1), une étude simplifiée a permis d'obtenir l'allure générale de la puissance en sortie du réducteur PRV-80 nécessaire à la manœuvre (sans pause) de l'ouvrant en phase d'ouverture (côté nord, exposé).

Courbes de puissances en sortie de réducteur

Q6 / INDIQUER à quel instant de la manœuvre le surcroît de puissance causé par l'effet aérodynamique est maximal. EXPRIMER le surcroît de puissance en pourcentage. VÉRIFIER si le moteur convient.

| Documentation technique : Moto-réducteur |