Justification de l'utilisation d'écrans thermiques

Objectif de cette partie : évaluer le gain énergétique et l'impact sur l'environnement induits par l'utilisation d'écrans thermiques sur l'exploitation.

Les serres d'une surface de 30 000 m2 protègent les cultures des aléas climatiques et exploitent le rayonnement solaire naturel. Cependant, la baisse de température durant la nuit impose l'utilisation d'un chauffage au gaz.

L'installation est équipée de deux chaudières à gaz.

Sans écran thermique, la consommation énergétique d'une chaudière est de 350 kW.h.m-2 par an.

Une chaudière consomme 23,8 kg de gaz pour fournir 1 MW.h.

La combustion d'une tonne de gaz correspond à un rejet dans l'atmosphère de 0,956 tonnes équivalent carbone.

Des écrans thermiques en fil de polyester ont été installés. La nuit, ils permettent une économie énergétique en limitant la déperdition de chaleur. Des relevés ont fait apparaître que la mise en place de cet équipement a permis de baisser de 7 % la consommation d'énergie liée au chauffage.

Q1 / CALCULER la consommation de gaz en kg sur un an ainsi que la masse de rejet carbone sur un an avant la pose des écrans.

 

Q2 / CALCULER le gain en MWh réalisé avec l'utilisation d'écrans thermiques sur la consommation énergétique par la société SCEA de Montourey par an.

 

Q3 / CALCULER la consommation de gaz en kg par an ainsi que la masse de rejet carbone qui ne seront pas consommés ou produits en utilisant des écrans.