Le mode console

Lorsque l'on développe des programmes, la carte Arduino est reliée au PC via un câble USB.

Grâce à la liaison par le câble USB :

  • on peut transférer le code compilé dans le microcontrôleur de la carte.

  • Voir des données en provenance du microcontrôleur sur l'écran du PC

  • Envoyer des données au microcontrôleur à partir du clavier du PC.

MéthodeLe mode console

Configuration du moniteur série (accessible par l’icône en haut à droite du logiciel Arduino)

Seule la vitesse est réglable :

  • Débit (valeurs normalisées) 300...1200, 2400... 9600... 115200...

La configuration de la carte Arduino nécessite l'initialisation de l'interface série du microcontrôleur .

Il suffit d'écrire La ligne de code suivante dans la fonction setup() du programme :

  • Serial.begin(9600) ; // pour 9600 bauds ou Serial.begin(xxx) ; // pour xxx bauds

Il existe 3 méthodes (appartenant à la classe Serial) pour afficher les données :

  • print() --> permet d'afficher du texte ou des valeurs numériques (par l'envoi successif des codes ASCII de chaque lettre ou chiffre) .

  • println() --> idem print mais ajoute un passage à la ligne suivante ('ln' pour 'line next').

  • write() --> le "write" envoie directement la valeur donnée en paramètre.

Exemples :

Serial.print(45); --> affiche 45.

Serial.print("bonjour !");--> affiche bonjour ! (ce sont les guillemets qui indiquent au logiciel qu'il faut afficher du texte).

Serial.print(temp) --> affiche le contenu de la variable 'temp' (pas de guillemet) .

Il est possible d'afficher les valeurs numériques entières en binaire ou en hexadécimal et de définir le nombre de décimal à utiliser pour afficher les nombres à virgules (float)

Le logiciel Arduino comporte une description des fonctions intégrées dans "Aide / Référence. Vous y trouverez une documentation complète dans la partie "Communication / Serial" .

Attention

Le mode console utilise l'interface série de la carte Arduino, par conséquent vous ne pourrez pas vous servir des broches D0 et D1 dans votre application.

RappelProgramme Arduino

La structure d'un programme Arduino est formée de 2 fonctions : (les broches utilisables vont de 'D2 à D13')

  • la fonction 'setup() ' est exécutée une fois en début de programme.

  • la fonction 'loop()'  est exécutée en boucle indéfiniment.

exemple de programme :

// les 2 barres obliques (slash) indiquent le début d'une zone de commentaires, la fin de la ligne correspond à la fin du commentaire.

#define tempo 2000 // ceci est une directive de compilation, ici le compilateur remplacera le texte 'tempo' par '2000' dans le programme

void setup() {

    pinMode(4, OUTPUT); //cette fonction permet d'indiquer au microcontrôleur que la broche 4 (D4) sera utilisée comme un sortie

}

void loop() {

    digitalWrite(4,1); // met la broche 4 (si elle est définie comme une sortie) à 1 (ce qui correspond à une tension de 5V sur cette broche)

    delay(tempo ); // la fonction 'delay(ms)' bloque l'exécution de programme pendant la durée 'ms' exprimée en milliseconde (soit 2s puisque 'tempo' est défini à 2000)

    digitalWrite(4,0); // met la broche 4 (si elle est définie comme une sortie) à 0 (ce qui correspond à une tension de 0V sur cette broche)

    delay(tempo); //

}