Afficheur alphanumérique de type I2C (liaison série série synchrone)

La connexion utilisée pour cet afficheur est le bus I2C et les broches utilisées sont A4 et A5.

Le bus I2C utilise et 2 broches pour la communication alors que pour l'afficheur parallèle utilise au minimum 6 broches (E, RS, D4, D5, D6 et D7).

MéthodeUtilisation d'un afficheur alphanumérique en mode I2C

Dans ce cas la mis en œuvre est très simple.

Il faut relier le connecteur (type grove) au bus I2C de la carte Arduino, pour cela il existe des cordons spécifiques avec des longueurs comprises entre 5 et 50 cm.

Certains constructeurs proposent des cartes compatibles Arduino équipées d'un connecteur 'grove' pour le le bus I2C (Seeeduino par exemple)

La carte Arduino Uno ne disposant pas de cette connectique il faudra utiliser un shield de connexion grove et relier le cordon à un des connecteurs notés I2C

Configuration et initialisation de l'afficheur de type I2C :

Pour ce type d'afficheur, on utilisera la bibliothèque fournie par le fabricant du module d'affichage.

Il  faudra installer la bibliothèque : lcd rgb .... : Vous pouvez vous aider avec la vidéo suivante.

  1. Ouvrir le gestionnaire de bibliothèque : Croquis \ Inclure une bibliothèque \ gérer les bibliothèques

  2. rechercher 'grove lcd rgb Backlight'

  3. Si la bibliothèque est notée 'INSTALLED' passé à la suite, sinon installer la bibliothèque Adafruit

Vous trouverez des exemples de programme dans :Fichier --> Exemples ...

Pour utiliser cette bibliothèque, il est nécessaire :

  • d'ajouter au début du programme les directives:

    • #include <Wire.h>

    puis :

    • #include <rgb_lcd.h>

  • de créer un objet afficheur

    ex : rgb_lcd monAfficheur ;

    cette ligne est à écrire à la suite de la précédente.

  • d'initialiser l'afficheur avec la méthode 'begin' en indiquant le nombre de caractères par ligne et le nombre de lignes disponibles.

    ex ; monAfficheur.begin(16, 2); va initialiser l'objet monAfficheur en mode 2 lignes de 16 caractères

    cette ligne est à écrire dans la fonction setup() du programme.

Principe pour installer une bibliothèque :

Méthodes utilisables pour les objets de la classe rgb_lcd :

  • Les principales méthodes sont : clear(), home(), setCursor(), print(), write()

  • D'autres méthodes utiles :

    noDisplay(), display(), noBlink(), blink(), noCursor(), cursor(), scrollDisplayLeft(), scrollDisplayRight(), leftToRight(), rightToLeft(), autoscroll(), noAutoscroll(),createChar().

    Ces méthodes sont décrites dans "aide / Référence.-> libraries page -> LiquidCrystal".

  • Et des méthodes spécifiques :

    • setRGB(r, v, b) --> permet de choisir la couleur du fond de l'écran avec pour r,v,b (pour rouge,vert, bleu) des valeurs comprises entre 0 et 255.

    • blinkLED() -->permet de faire clignoter le rétroéclairage de l'écran

    • noBlinkLED()-->arrête le clignotement du rétroéclairage.

Une documentation est disponible sure le site seeedstudio , ainsi que de nombreux exemples dans : Fichiers \ Exemple \Grove_LCD_RGB_Backlight....