Des moulins à vent aux éoliennes modernes

L'énergie éolienne tire son nom d'Éole, le nom donné par les anciens Grecs au dieu produisant le vent.

Il y a bien longtemps que les hommes ont imaginé des moyens pour exploiter les vents : on a par exemple trouvé des roues à aubes que le vent faisait tourner chez les perses. Mais c'est vers le 12ème siècle qu'apparaissent en Europe les premiers moulins à vent.

Vers le début du 13éme siècle, les moulins étaient constitués d'une solide tour ronde et les ailes ressemblaient à des échelles sur lesquelles on accrochait des toiles. Vers la fin du 14éme siècle on améliora les mécanismes, en permettant par exemple au chapeau du moulin de tourner pour orienter les pales vers le vent pour une utilisation plus intensive. Puis les moulins pivot sont apparus, dont le bâtiment était suspendu sur un axe central, permettant de l'orienter dans la direction du vent.

 

Vers 1845, les meuniers étant fatigués de devoir en permanence monter dans les ailes pour faire varier la surface de voilure, on remplaça le tissu des ailes par un ingénieux système de planches mobile. Nous devons cette amélioration à un inventeur français, du nom de « Berton ». Nos hélices modernes à pas variable ne constituent finalement qu'une modeste amélioration de ce mécanisme. La dernière évolution

marquante a été l'adoption de profils semblables à des ailes d'avion.

Ce sont sans doute les films du Far-West qui ont fait découvrir au grand public l'éolienne moderne, tournant et grinçant dans la ferme américaine traditionnelle. Plusieurs milliers furent installées aux États-Unis, en particulier en Californie, servant au pompage de l'eau dans les élevages.

 

Des moulins massifs et trapus d'autrefois nous avons aujourd'hui évolué vers des structures légères, aériennes et élégantes. Le système de production électrique occupe en effet peu d'espace : il s'agit d'une hélice branchée sur un alternateur. Les principes qui gouvernent les rotors de ces machines s'apparentent ou sont issus de ceux des hélices ou des rotors d'hélicoptères.