Qu'est ce qu'un assemblage ?
Définition : Assemblage :
Un mécanisme réel est constitué d'un ensemble de pièces mécaniques qui sont regroupées en classes d'équivalences. De la même manière la maquette numérique du mécanisme est structurée en sous-assemblage (assemblage fils). Chaque sous assemblage est associé à la classe d'équivalence correspondante.
Réaliser l'assemblage d'une maquette numérique consiste à créer des contraintes entre les pièces et/ou les classes d'équivalence en s'assurant que les mobilités des composants numériques sont identiques aux composants réels.
Rappel : Classe d'équivalence (CE)
Une classe d'équivalence (CE) est constituée d'un ensemble de pièces mécaniques qui sont reliées entre elles par des liaisons encastrements.
Autrement-dit, une classe d'équivalence est un ensemble de pièces mécaniques qui ont le même comportement cinématique.
L’assemblage est nécessaire :
dans le cas de pièces volumineuses ( La tour Eiffel 18 038 pièces assemblées par 2 500 000 Rivets)
pour répondre à un problème technologique (assemblages des composants). Le carter d'une boite de vitesse doit pouvoir être démontable pour intégrer tous les composants à l'intérieur (pignons, arbres, roulements, etc...)
Pour répondre à un problème technique,(différentes caractéristiques mécaniques). Ex :La roue d'une voiture doit être mécaniquement résistante (jante) et doit avoir une bonne adhérence sur la route (pneu)
La maquette numérique d'un mécanisme est d'abord nécessaire à sa conception puis elle est utilisée pour différentes simulation, rendu réaliste (esthétique, design), cinématique ( mouvements, trajectoires, vitesses), statique (forces).
Pour que les résultats de la simulation soient le plus fiable possible , il est impératif que les assemblages soient en parfaite correspondance avec le mécanisme tel qu'il devrait être dans la réalité.