Décisions d'éco-conception
Cette étape permet de répondre aux questions :
Comment choisir la solution optimale au regard de mes contraintes ?
A quoi dois-je faire attention ?
Dans quelle mesure dois-je doser mes compromis enviro-technico-économique ?
Solution technique
Les collaborateurs reprennent leur fonction, afin de proposer des éléments factuels sur chaque solution pressentie lors de l'étape précédente dans le but de choisir en toute connaissance, les solutions retenues pour notre produit. Cette étape est indispensable au compromis final.
Dans cette phase du projet, le travail d'Ingénieur reprend tout son sens, et n'est pas uniquement lié à une démarche d'éco-conception. La définition des solutions techniques peut prendre du temps et dépendra du cadrage préliminaire, des objectifs à atteindre et du niveau d'intégration de l'éco-conception du projet.
Sélection des solutions
Lors de cette étape, il faut réaliser la sélection des solutions au regard des contraintes fournies dans le cahier des charges et des connaissances techniques. Une synthèse des différents scénaris possibles d'éco-conception peut être établie suivant divers critères :
Intégralité des exigences de performances du cahier des charges,
Faisabilité technique
Coûts
Attentes clients
Environnement...
Le choix
Le choix final se fait suivant le cahier des charges avant tout, puis, au moyen de compromis parmi les autres aspects, dont l'environnement. La sélection de solution(s) se fait bien évidemment par jeu de compromis.
Après un premier tri, un jeu de solutions va être sélectionné et plusieurs solutions resteront possibles. Un second tri sera alors à réaliser. Une des possibilités de tri est de choisir parmi plusieurs scénaris d'évaluations environnementales comparatives .