Traitement analogique de l'information : opérations élémentaires

Lorsque l'information est portée par une grandeur électrique analogique (courant, tension, fréquence...), il peut être plus simple ou plus rapide de traiter directement le signal par des fonctions analogiques.

  • Addition : le signal : S(t) = E1(t) + E2(t)

  • Soustraction : le signal de sortie : S(t) = E1(t) - E2(t)

  • Multiplication : le signal de sortie : S(t) = E1(t) x K

  • Saturation :

On parle de saturation pour les amplificateurs électroniques lorsque le niveau du signal de sortie a atteint le maximum de ce que peut fournir l'alimentation. Si le signal d'entrée dépasse la limite, il y a distorsion du signal en sortie, on sort de la zone d'amplification linéaire.

Parfois subie, la saturation peut aussi être mise à profit pour obtenir un signal rectangulaire dont les fronts sont plus exploitables (comptage par exemple) que le signal d'origine.

Comparateur à seuil (non inverseur / inverseur)
  • Comparaison à seuil :

    Cette opération de mise en forme consiste à modifier la nature du signal analogique pour le rendre logique, de sorte que la sortie ne puisse prendre que les deux états « 0 » et « 1 ».

    La comparaison peut s'effectuer par rapport à un seuil unique, il y a a lors deux possibilités :

    • la sortie est à « 1 » quand le signal dépasse le seuil, à « 0 » dans le cas contraire

    • inversement, la sortie est à « 0 » quand le signal dépasse, à « 1 » dans le cas contraire

Enfin, la comparaison peut s'effectuer par rapport à deux seuils, on parle de comparateur à hystérésis. Ce principe est employé dans les installations de chauffage à thermostat.

Comparateur à hystérésis

ExempleComparateur à hystérésis - Application au chauffage

Quand la température augmente, le contact, initialement fermé commute 1→0 pour un seuil haut, situé légèrement au dessus de la consigne.

Quand la température diminue, le contact, initialement ouvert commute 0→1 pour un seuil bas, situé légèrement en dessous de la consigne.

Ceci permet d'éviter d'incessantes commutations (changements d'états du contact) quand l'inertie thermique n'est pas suffisante.