ARP

Le but du protocole ARP

Le protocole ARP permet de connaître l'adresse physique d'une carte réseau correspondant à une adresse IP, c'est pour cela qu'il s'appelle Protocole de résolution d'adresse (en anglais ARP signifie Address Resolution Protocol).

Ainsi, pour faire correspondre les adresses physiques (MAC pour un réseau Ethernet) aux adresses logiques (IP), le protocole ARP interroge les machines du réseau pour connaître leur adresse physique, puis crée une table de correspondance (table ARP) entre les adresses logiques et les adresses physiques dans une mémoire cache.

Lorsqu'une machine doit communiquer avec une autre, elle consulte la table de correspondance. Si jamais l'adresse demandée ne se trouve pas dans la table, le protocole ARP émet une requête sur le réseau. L'ensemble des machines du réseau vont comparer cette adresse logique à la leur. Si l'une d'entre-elles s'identifie à cette adresse, la machine va répondre à ARP qui va stocker le couple d'adresses dans la table de correspondance et la communication va alors pouvoir avoir lieu...

Paquet ARP :

Exemple de paquet ARP : de protocole IPv4 (0X0800) matériel Ethernet (0X0001)

Le paquet ARP est encapsulé dans une trame Ethernet. Lors d'une demande ARP, l'adresse de destination est l'adresse de diffusion FF:FF:FF:FF:FF:FF de sorte à ce que tout le LAN reçoive la demande. En revanche, seul l'équipement possédant l'adresse IP précisée dans la demande répond en fournissant son adresse MAC.

Remarque

La commande arp -a affiche le contenu de la table ARP, (Windows ou Linux).