TCP

Description

TCP Protocole de Contrôle de Transmission) est un des principaux protocoles de la couche transport du modèle TCP/IP. Il permet, au niveau des applications, de gérer les données en provenance (ou à destination) de la couche inférieure du modèle (c'est-à-dire le protocole IP).

Lorsque les données sont fournies au protocole IP, celui-ci les encapsule dans des datagrammes IP, en fixant le champ protocole à 6 (Pour savoir que le protocole en amont est TCP...). TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission.

TCP permet de :

  • emettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP

  • vérifier le flot de données afin d'éviter une saturation du réseau

  • formater les données en segments de longueur variable afin de les "remettre" au protocole IP

  • multiplexer les données, c'est-à-dire de faire circuler simultanément des informations provenant de sources (applications par exemple) distinctes sur une même ligne

  • enfin d'initialiser et de mettre fin à une communication de manière courtoise

Le protocole TCP est basé en couche 4(OSI). Il ouvre une session et effectue lui-même le contrôle d'erreur. Il est alors appelé "mode connecté".

Notions de "port"

La fonction de multiplexage consiste à faire transiter sur une même ligne des données provenant d'applications diverses.

Ces opérations sont réalisées grâce au concept de ports (ou sockets) c'est-à-dire un numéro associé à un type d'application, qui, combiné à une adresse IP, permet de déterminer de façon unique une application qui tourne sur une machine donnée.

Entête TCP