Création du champ tournant
Création d'un champ magnétique dans une bobine
Une bobine (enroulement pour le moteur) parcouru par un courant alternatif sinusoïdal produit un champ magnétique alternatif sinusoïdal. Ce champ, toujours dirigé suivant le même axe, est maximal quand le courant dans l'enroulement est maximal.
Résultante du champ magnétique crée par une bobine alimentée par une source de courant alternatif
Création du champ tournant
La vidéo ci-dessous met en évidence le champ tournant créé dans le stator.
En alimentant le stator bobiné en courant triphasé alternatif, on constate que l'aiguille aimantée, placée en son centre, tourne.
Trois enroulements géométriquement décalés de 120°, sont alimentés chacun par une des phases d'un réseau triphasé alternatif sinusoïdal. Les enroulements sont parcourus par des courants alternatifs présentant le même décalage électrique (120°) et qui produisent chacun un champ magnétique alternatif sinusoïdal.
L'animation ci-dessus montre le champ magnétique créé par chaque enroulement. L'intensité du champ magnétique est proportionnelle à l'intensité du courant électrique dans chaque bobine. La somme des vecteurs champ à tout instant donne un vecteur résultant (en rouge) qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre : c'est le champ tournant.
Le module du champ tournant est constant pour une intensité I absorbée par le moteur.
La vitesse de rotation du champ tournant est fonction de la fréquence d'alimentation des courants statoriques.
Dans le cas d'une alimentation triphasée, le champ tournant est facile à créer, du simple fait du décalage entre les phases. Dans le cas d'une alimentation monophasée, des artifices sont nécessaires pour générer un champ tournant.