Ce type de joint a la forme d'une bague de section circulaire. Il est très utilisé et convient particulièrement aux applications statiques.

Il est économique, lèger, facile à monter, nécessite peu d'entretien, de plus il existe dans de nombreuses dimensions et différents élastomères.

 

Pour plus d'informations sur le principe de fonctionnement, le montage, ... des joints toriques, cliquez sur l'icone ci-contre. 

 

 

 

 

Etanchéité statique indirecte  
par joints toriques

 

Le phènomène d'étanchéité est obtenu par déformation du joint. Celle-ci est due au serrage des pièces qui compriment le joint et à l'action de la pression (jusqu'a 100 MPa). Plus la pression à supporter est grande, plus l' élastomère du joint torique doit être dur.

Ces joints se montent encastrés dans une gorge ou un chanfrein.

Remarque : il existe aussi des joints de "forme" de section circulaire dont le montage est similaire à celui des joints toriques. C'est le cas pour l'étanchéité entre les deux carters de  la pompe  hydraulique dont un est représenté ci-contre avec le joint.

Sur la vanne ci-contre on peut ainsi observer des joints toriques utilisés pour réaliser une étanchéité statique entre le corps de la vanne et le siège.

Exemples industriels (Cliquer sur les images pour accéder aux exemples)  
Vanne ASCO
Pompe de VTT
Robinet-vanne