modeles cinématiques des dispositions constructives

 La modélisation n°2 est une architecture souvent symétrique. Le principe de montage est de limiter le débattement axial d'un arbre par un roulement pour un sens de poussée et par l'autre roulement pour le sens de poussée opposé. Cette disposition convient pour les roulements à billes et est systématiquement utilisée pour les roulements à rouleaux coniques et les roulements à billes à contacts obliques.

 

ou

Modèles cinématiques des dispositions constructives

Comme pour les paliers lisses, on conçoit assez rarement une liaison pivot avec un seul roulement.  La liaison pivot est donc le plus souvent réalisée par au moins deux roulements. Selon leur géométrie et leur immobilisation axiale on dispose de deux types de modélisation. Les autres solutions à trois roulements  ne seront pas étudiées dans cette base de connaissances.

 Dans la modélisation n°1, la liaison pivot est réalisée par deux roulements dont l'un est immobilisé axialement sur ses deux bagues. L'autre roulement dispose d'une liberté axiale soit par rapport à l'arbre, soit par rapport à l'alésage. Le fait de fixer un palier impose que l'autre soit libre de se positionner axialement sans contrainte. Dans le palier libre, la mobilité axiale peut être assurée par le roulement lui même, c'est a dire la géométrie interne du roulement (cas de certains type de roulements à rouleaux cylindriques) ou par un ajustement libre d'une des deux bagues du roulement.

Cette architecture non symétrique est utilisée principalement quand il existe une différence de température entre l'arbre et l'alésage entraînant une déformation (dilatation ou contraction) axiale de celui-ci ou lorsque des contraintes de montage interdisent d'autres solutions.

 

Modélisation n°1
Modélisation n°2
Exemple : arbre d'entrée du réducteur BW40
Exemple : arbre de sortie du réducteur BW40
Exemple montage de roulements à rouleaux coniques dans une pompe.
Modélisation n° 2 bis