Rigidité et longeur de guidage

La vue ci-dessous montre un guidage défini par un jeu J de 1mm et une longueur de guidage L de 50mm.
La déviation angulaire maximale possible est alors de 1,1°.

 

 

 

 Définitions

On dit d'un guidage qu'il est rigide lorsqu'il ne se déforme pas, en fonctionnement, sous l'action d'efforts extérieurs.

Si l'on néglige les déformations élastiques de chaque pièce (en considérant que la résistance de chaque pièce est adaptée aux efforts à encaisser), la rigidité d'un guidage en translation dépend essentiellement de deux grandeurs :

  • le jeu interne existant entre le rail de guidage et la surface de frottement du coulisseau (cylindrique ou prismatique) ;
  • la longueur du guidage.

Comme l'illustrent les 3 figures ci-dessous, l'oscillation d'un coulisseau par rapport à son rail de guidage (qui participe principalement à la rigidité de la liaison) dépend de la longuieur de guidage. Pour un jeu donné, plus cette longueur augmente et moins le défaut de déviation angulaire est important.

Pour obtenir un guidage très rigide, il faudra optimiser ces deux paramètres en réduisant au maximum le jeu interne et en augmentant au maximum la longueur du guidage.

Avec le même jeu, si la longueur de guidage est ramenée à 20mm, le basculement passe à 2,7°, alors qu'elle descend à 0,7° si la longueur du guidage augmente jusqu'à 80mm.

 

 

 

L'association de deux guidages de longueur faible éloignés d'une ditance L crée un guidage plus rigide, que ce soit avec des bagues cylindriques associées en parallèle ou des chariots prismatiques.

 

 

 

 Augmentation de la longueur d'un guidage

Serre joint à serrage rapide comportant un guidage en translation entre la poignée de manoeuvre et la tige.

 

 

 

 

 Exemple du serre joint à serrage rapide

Dans la poignée du serre joint, les deux liaisons glissières courtes sont éloignées pour augmenter la rigidité du guidage en translation.

Généralement, la distance L est prise entre les deux "centres" de chaque liaison.

 

 

 

rigidité et longueur de guidage

rigidité des composants standard

Cliquer sur l"image pour ouvrir la page