Les trains épicycloïdaux

Dans chacune des solutions, la couleur rouge du bâti a été également donnée à la pièce choisie comme immobilisée.
Dans les deux premiers cas (couronne fixe ou planétaire fixe) on obtient un train épicycloïdal dont le rapport de réduction est différent.
Le terme épicycloïdal vient du nom de la courbe décrite par un point d'un des pignons mobiles (épicycloïde).

Dans le troisième cas, lorsque l'on bloque le porte satellite, on obtient un train simple d'engrenages.

Un train épicycloïdal est un train d'engrenages particulier dans lequel l'axe d'une des roues n'est pas fixe par rapport au bâti (son déplacement est circulaire).

Il est constitué :

- d'un pignon central appelé planétaire,

- d'un ou plusieurs pignons appelés satellites engrenant avec le planétaire et la couronne. Les satellites sont portés par un porte-satellite animé d'un mouvement de rotation. Il y a le plus souvent deux ou trois satellites ce qui permet équilibrage et répartition des efforts

- d'une roue à denture intérieure appelée couronne.

Le calcul de la raison globale du train épicycloïdal est délicat. Pour voir le détail de ce calcul cliquer sur l'icône ci-contre

 

Les rapports de réduction obtenus avec les trains épicycloïdaux peuvent être très importants sous un encombrement réduit (celui de la couronne), avec un rendement très supérieur aux systèmes de réduction à roue et vis sans fin.

 

Dans certains trains épicycloïdaux, les axes des satellites sont perpendiculaires à l'axe du planétaire. Ce type de train est appelé différentiel en automobile. On le trouve exploité sur les véhicules car il permet des vitesses de rotation différentes pour les deux roues motrices (en virage en particulier).

Train épicycloïdal avec couronne bloquée par rapport au bâti.

Train épicycloïdal avec porte-satellite bloqué par rapport au bâti.Il devient un train simple

On observe donc qu'il y a trois entrées/sorties de mouvements possibles dans un train de ce type.  La technique consiste à bloquer un de ces mouvements par une liaison au bâti et de conserver, comme dans tous les trains d'engrenages, une entrée et une sortie au train épicycloïdal. Les trois animations ci-dessous illustrent ces différentes situations.

Train épicycloïdal avec planétaire bloqué par rapport au bâti.

Exemples de sytèmes à train épicycloïdaux
Exemple 1 : Réducteur epicycloïdal Somfy         
Exemple 2: Batteur mélangeur
         
Cliquez sur l'image pour accéder aux solutions techniques du réducteur

Cliquez sur l'image pour visionner le film de fonctionnement du batteur, ici c'est le mouvement du satellite qui est récupéré pour l'opération de mélange.
Calcul de la raison d'un train epicycloïdal