Intensité lumineuse.

Pour des compléments sur les courbes photométriques, cliquer sur l'image ci contre.

  Expression de l'intensité lumineuse

L'intensité lumineuse I dans une direction donnée s'écrit :

 Remarque : la notion d'intensité ne tient pas compte de la distance entre la source et l'observateur. Dans le vide l'intensité d'une source ne diminue pas quelle que soit la distance (l'observation des étoiles le prouve). Par contre si la lumière traverse un milieu absorbant (air, eau, ...) l'intensité diminue en fonction de l'absorption par le milieu (par temps de brouillard l'absorption est très élevée).

  Répartition de l'intensité lumineuse fournie par une source

Volume photométrique d'une lampe à incandescence.

  Définition

L'intensité lumineuse I caractérise la part du flux lumineux F émis dans une portion de l'espace. On parle également de densité de flux dans une direction donnée. Elle est, en théorie, constante dans toute les directions (car le flux est, pour une source idéale, homogène dans tout l'espace). L'intensité lumineuse se mesure en candéla (cd).

La candela est l'intensité lumineuse d'une source qui émet dans une direction donnée un rayonnement monochromatique de fréquence 540 X 1012 Hz (longueur d'onde 555 nm) et dont l'intensité énergétique est de 1/683 W par stéradian . C'est à partir de l'intensité lumineuse qu'ont été définies les autres unités.

Dans la pratique, il y a toujours une répartition irrégulière du flux lumineux dans l'espace, due en partie à la structure de la source lumineuse (forme de l'ampoule ou orientation ciblée dans le cas d'un spot lumineux). En fonction des appareils d'éclairage utilisés la répartition des intensités lumineuses varie donc dans l'espace.

La connaissance de l’ensemble des intensités lumineuses émanant d’une source lumineuse permet de juger de sa distribution photométrique.

Intensité lumineuse