Introduction au SLT

Le Schéma de Liaison à la Terre (dont l'abréviation correspond aux sigle S.L.T.) caractérise :

Le mode de raccordement à la terre du neutre du secondaire du transformateur HT/BT. Ce mode est défini par la lettre T ou I.

L'illustration ci-contre montre que le mode de raccordement du neutre d'un transformateur HT/BT influe sur le type de liaison à la terre. 

Le principe de mise à la terre des masses de l'installation qui est défini par la lettre T ou N.

L'illustration ci-contre montre que le mode de raccordement des masses d'un appareil électrique influe sur le type de liaison à la terre. 

Choix d'un schéma de liaison à la terre (SLT)

Chaque type de liaison conditionne les mesures de protection des personnes contre les contacts indirects.

La combinaison de ces 3 lettres donne 3 configurations possibles et définies par la norme NF C 15-100. 

Ces trois schémas de liaison à la terre sont présentés ci-dessous :

T T

  • Le neutre de la source d’alimentation est relié à la terre

         Rb: résistance de la prise de terre du neutre

  • Les masses d’utilisation sont reliées à la terre 

         Ra: Résistance de la prise de terre des masses

Cette configuration est largement utilisée et correspond particulièrement aux installations domestiques.

Le principe retenu est de repérer le courant de défaut à l’aide d’un dispositif différentiel (DDR) qui surveille en permanence le courant entrant et le courant sortant dans un récepteur et vérifie qu’ils sont identiques. Si une différence de courant apparaît, cela signifie qu’un courant de défaut « fuit » vers la terre et le DDR va couper l’installation afin d’assurer la protection des personnes qui pourraient toucher le récepteur en défaut.

T N

  • Le neutre de la source d’alimentation est relié à la terre

Rb: résistance de la prise de terre du neutre

  • Les masses d’utilisation sont reliées au Neutre

La mise en œuvre du schéma de type TT étant assez coûteuse de part l'utilisation systématique des dispositifs différentiel , les installations industrielles vont souvent opter pour la solution TN moins onéreuse. En effet dans la configuration TN, les masses étant reliées directement au neutre  un défaut d’isolement se traduit par un court circuit phase–neutre et ce défaut est donc détecté et éliminé par les protections classiques contre les surintensités (disjoncteurs ou fusibles). Les personnes sont donc là aussi protégées d’un risque potentiel.

I T

  • Le neutre de la source d’alimentation est

ISOLE   ou  IMPEDANT

  • Les masses d’utilisation sont reliées à la Terre 

     Ra: Résistance de la prise de terre des masses

 

 Ce schéma de liaison à la terre  est utilisé dans les installations « sensibles » qui nécessitent une continuité d'exploitation forte même en cas de défaut (par exemple les hôpitaux ou une coupure d’électricité peut avoir de graves conséquences).

En effet, dans cette configuration, le fait d’isoler volontairement le point neutre du transformateur par rapport à la terre permet d’éliminer  ou en tous cas de rendre négligeable le courant de défaut et donc il n’y a aucun danger pour les personnes.

Par contre, ce type d’installation devra être surveillée en permanence par du matériel afin de signaler, rechercher et localiser les défauts d’isolements (en effet l’apparition d’un deuxième défaut entraîne automatiquement la coupure de l’installation.)

Le schéma IT est très coûteux en matériel et nécessite du personnel spécialisé.

 

Cliquez ici pour en
savoir plus sur le
choix du SLT