Le critère des moindres carrés

Le critère des moindres carrés est très utilisé en métrologie, même s'il n'est pas cité dans la norme ISO comme l'un des critères d'association à utiliser.

Ceci s'explique par les raisons suivantes :

  • le concept mathématique de droite des moindres carrés est facile à mettre en œuvre dans les logiciels de traitement des données équipant les machines de mesurage tridimensionnelles... alors que le concept de plan tangent minimisant le défaut de forme est plus délicat à modéliser et à intégrer dans un système de mesurage informatisé;
  • le résultat obtenu ne correspond pas à la grande majorité des contraintes fonctionnelles recherchées en spécification qui cherche à respecter des conditions d'assemblage de surfaces en contact. Dans ce cas, la surface idéale associée à une surface réelle doit être tangente et à l'extérieur de la matière, ce qui ne correspond pas aux résultats du concept des moindres carrés. Lorsque les défauts géométriques sont de faibles amplitudes, les écarts de position entre un élément obtenu par la méthode des moindres carrés et un élément tangent à l'extérieur de la matière restent faibles et acceptables, ce qui explique que les résultats donnés par des machines à mesurer exploitant ce concept soient acceptables.

                 

Le concept des moindres carrés

  C'est un concept mathématique connu et très utilisé...

Cliquez sur l'image ombrée pour aller plus loin...