Positionnement des sous-ensembles cinématiques

Positionnement du sous ensemble {III piston} par rapport au sous ensemble {I bâti}

Cliquer sur l'onglet « Assemblage » puis sur l'icône « Contrainte » .

Pour créer une liaison pivot glissant entre le bâti et le piston, il faut positionner le piston par rapport au bâti de la manière suivante : indiquer l'axe commun aux deux ensembles.

Pour l'axe commun, sélectionner les deux surfaces ci-contres (en vert) :

Sélectionner la contrainte « Coaxiale » .

Vous devez obtenir le résultat ci-contre.

Si ce n'est pas le cas, assurez-vous du bon positionnement du piston en cliquant au besoin sur l'icône d'alignement des contraintes .

Une fois la bonne position obtenue, Valider .

La position du piston par rapport au bâti est définie.

D'après les contraintes utilisées le piston peut encore translater le long de son axe et tourner autour de son axe par rapport au bâti.

Après avoir placé les autres pièces en procédant de la même manière, le module Meca3D traduira les contraintes en liaison à partir de l'indication des pièces fixes et des pièces mobiles.

Positionnement des autres sous-ensembles cinématiques

Positionner les autres sous-ensembles du modèle en conduisant une démarche strictement identique à celle que vous venez de suivre pour les couples de pièces suivants :

  • {I Bâti} / {II Levier} ;

  • {II Levier} / {III Piston}.

{I Bâti} / {II Levier}

Positionner les axes :

Positionner les plans :

Résultat :

{II Levier} / {III Piston}

Positionner le contact plan / sphère :

Résultat :