Présentation

Depuis les années 80, le secteur du fitness est en pleine croissance. Leader européen de la création et de la distribution d'articles de sport, la société Décathlon commercialise une large gamme de produits (tapis de course, vélos elliptiques, rameurs, steppers...) sous différentes marques. Le système étudié ici est un vélo elliptique de marque Domyos, modèle VE 680.

Principe

Le vélo elliptique est un appareil de fitness pour la remise en forme. Il permet un travail simultané des jambes et des bras.

Il associe les mouvements circulaires du vélo, les mouvements horizontaux de la marche à pied et ceux verticaux du stepper.

C'est donc un entraînement cardio-vasculaire très complet et sans impact sur les articulations, car les pieds restent toujours en contact avec les pédales.

Aspect musculaire

Le mouvement très particulier, en forme d'ellipse, avant ou arrière des pieds, associé au mouvement des bras, permet de simuler le mouvement naturel de la marche tout en faisant travailler l'ensemble du corps. Cet appareil développe les dorsaux, les pectoraux, les fessiers, les quadriceps, les mollets et les muscles des bras.