Composants
Variateur Schneider
Schneider, ne commercialise plus de moteur à courant continu à balais mais seulement des moteurs à courant continu sans balais. Ces moteurs brushless sont dans l'industrie en train de supplanter les moteurs à balais. Ils sont pilotés par des variateurs de vitesse spécifiques (série Lexium chez Schneider). Dans ces technologies brushless, le couple {variateur + moteur} n'est guère dissociable. Pour des questions de performance, chaque composant est en effet conçu de façon interdépendante.
Moteur à balais
Pour des raisons pédagogiques, DMS a fait le choix d'utiliser un moteur à courant continu à balais et s'est tourné vers le constructeur japonais Sanyo Denki pour l'excellente qualité de ses moteurs (conçus et fabriqués au Japon). Leurs fiches techniques sont très bien documentées ce qui représente un avantage non négligeable lorsqu'il s'agira de mettre en place des modèles de connaissance.
Capteurs
Sur la version didactique, de nombreux capteurs ont été ajoutés mais le seul indispensable à l'asservissement de l'axe dans son contexte d'origine est le codeur incrémental monté en bout d'arbre moteur.
Parmi les capteurs présents pour des raisons pédagogiques, on trouve :
Capteur de tension en sortie de carte de commande (entrée de variateur)
Capteur de tension moteur
Capteur d'intensité moteur
Génératrice tachymétrique montée en bout d'arbre moteur
Capteur d'efforts exercés sur le chariot
Règle magnétique
Capteur de tension pour signaux optionnels (codeur supplémentaire, accéléromètre, capteur de distance infrarouge)