Comment fonctionne le capteur gyroscopique ?

Pourquoi un programmeur ne peut-il pas simplement utiliser la commande "Tourner à droite" et "Tourner à gauche" avec le capteur gyroscopique?

  • Les deux commandes sont contrôlés en degrés, en durée ou en nombre de rotation des roues.

  • Ces commandes doivent fonctionner jusqu'à ce qu'elles soient terminés, avant de passer à la commande suivante.

  • La commande du moteur démarre le moteur à une vitesse de consigne, puis permet au robot d'exécuter la commande suivante.

Le capteur gyroscopique EV3est un capteur MEMS (Micro-ElectroMechanical System).

Un microsystème électromécanique est un microsystème comprenant un ou plusieurs éléments mécaniques, utilisant l'électricité comme source d'énergie, en vue de réaliser une fonction de capteur ou d'actionneur, avec au moins une structure présentant des dimensions micrométriques ; la fonction du système étant en partie assurée par la forme de cette structure. Le terme systèmes microélectromécaniques est la version française de l'acronyme anglais MEMS (Microelectromechanical systems). En Europe, le terme MST pour MicroSystem Technology est également d'usage, bien que nettement moins répandu.

Issus des techniques de la micro-électronique, les MEMS font appel pour leur fabrication aux microtechnologies, qui permettent une production à grande échelle. Ils sont utilisés dans des domaines aussi variés que l'automobile, l'aéronautique, la médecine, la biologie, les télécommunications, ainsi que dans certaines applications « de tous les jours » telles que certains vidéoprojecteurs, téléviseurs haute-définition ou coussins gonflables de sécurité pour automobiles (« Airbags »).