Systèmes embarqués : Architecture

DéfinitionSystème informatique embarqué

Un système informatique embarqué est un système de traitement de l'information autonome ne possédant pas d'entrée et sortie standard comme le clavier et l'écran. Les informations sont reçues de l'extérieur par le biais de capteurs, elles sont traités par un processeur et selon le programme du système des actions physiques peuvent être déclenchées avec des actionneurs.

Les signaux capturés sont analogiques analogues au phénomène : par exemple la rotation de l'axe d'un anémomètre qui mesure la vitesse du vent sur une station météo. Pour être traités par le processeur, ils sont numérisés c'est-à-dire transformés en un nombre fini d'informations codées par des 0 et des 1 par échantillonnage (nombre fini de relevés) et quantification (nombre fini de valeurs possibles).

Les ordinateurs miniatures des systèmes embarqués s'appellent des microcontrôleurs : ils ont un mémoire, un processeur, des entrées-sorties comme un ordinateur mais se caractérisent par une miniaturisation accrue, une plus faible consommation électrique et des performances moindres, mais suffisantes pour des applications toujours plus nombreuses avec les progrès techniques.

Remarque

Le terme « système embarqué » est une traduction un peu maladroite de « embedded system » qui signifie plutôt système incorporé, intégré, enfoui. Il faut prendre garde à ce mot « embarqué » qui est trop souvent connoté « mobilité ». Bien qu'un panneau d'affichage urbain ou un réfrigérateur soient plutôt statiques par nature, ils répondent parfaitement aux critères des systèmes embarqués.

Les systèmes informatiques embarqués sont utilisés dans tous les domaines : l'industrie (robots), le transport (avionique, automobile, métro . . . ), la médecine (pacemakers, imagerie . . . ), la maison (domotique, appareils ménagers . . . ), les télécommunications (téléphonie . . . ), le monde du travail (contrôle d'accès . . . ), les loisirs (vélo électrique . . . ).

On parle d'informatique ubiquitaire pour désigner cette omniprésence de l'informatique dans notre environnement.