Systèmes embarqués : Programmation

  • On désignera par « monde numérique » tous les systèmes manipulant des données numérique ainsi que les réseaux permettant l'échange des données (calculateurs, microcontrôleurs, serveurs informatiques, bases de données, réseaux informatiques, protocoles de communication filaires ou sans fil, etc.).

  • On désignera par « monde physique » tous les systèmes vivants ou artificiels que nous côtoyons et qui interagissent entre eux par divers effets physiques (être humains, animaux, végétaux, véhicules, objets du quotidien, outils, machines diverses, outils de production, etc.). Ces systèmes interagissent entre eux au moyens de grandeurs physiques (forces, déplacements, variation de température ou de pression, voix, son, lumière, etc.)

Remarque

Certains objets du « monde numérique » sont bien « physiques » mais ils manipulent essentiellement des données (un ordinateur par exemple) et on s'intéresse généralement à leur aptitude à traiter des données.

Définition

C'est la programmation qui permet de mettre en œuvre des moyens permettant à une grandeur physique de renseigner un système informatique et, inversement, des moyens permettant à un système informatique d'agir sur le monde physique (c'est-à-dire : changer son état).

Méthode

Un algorithme de contrôle fréquent sur un système informatique embarqué consiste en une boucle infinie

où s'enchaînent capture d'événements par les émetteurs, traitement puis action par les actionneurs.

1
Initialiser les actionneurs à leur position de départ
2
Tant que Vrai
3
    Lire les informations des capteurs
4
    Traiter ces informations
5
    Calculer des informations sur les actionneurs
6
    Transmettre ces informations aux actionneurs