Objets connectés : Fiabilité et sécurité

Les objets connectés permettent d'ajouter de l'intelligence dans notre environnement à tous les niveaux : le corps (mes indicateurs de santé, ma nourriture), la maison(appareils, système de chauffage), les réseaux (électrique, de circulation), les transports (véhicules autonomes), la prévention des risques (incendies) . . .De plus la collaboration entre objets connectés, leur connexion à des bases de données en ligne, augmente considérablement leur puissance même si chaque objet a des ressources matérielles limitées.

Néanmoins les vulnérabilités des systèmes embarqués sont amplifiées s'ils sont connectés.

La cyberattaque d'un serveur DNS majeur par des milliers de caméras de surveillance transformées en bots, a gravement perturbé Internet en Octobre 2016. La prise de contrôle à distance par des hackers de la Jeep Cherokee en 2015 ou des failles détectées dans des pacemakers sont des exemples parmi bien d'autres illustrant le fait que la révolution de l'internet des objets ne pourra se faire sans des progrès sur le plan de leur sécurité.

Enfin la moisson de données personnelles que peuvent collecter des objets connectés comme les assistants personnels proposés par les Gafa doit absolument être contrôlée.