Généralités

Le chauffage a un impact environnemental important et, de ce point de vue, le choix de la source d'énergie est important : énergie fossile ou énergie renouvelable, avec ou sans émission de gaz à effet de serre.

Les besoins en chauffage sont satisfaits par un système qui consomme de l'énergie sous une forme et la transforme en chaleur. Le chauffage peut se faire par : convection, conduction ou par rayonnement, valorisation des calories.

De l'énergie renouvelable est disponible dans le sol et dans l'air.

Chaque jour, notre planète absorbe de l'énergie solaire qu'elle stocke sous forme de calories dans le sol ou dans l'air. Pour peu qu'on sache l'exploiter, cette réserve de chaleur réapprovisionnée en permanence est inépuisable et gratuite.

Capter cette énergie thermique, la transformer pour la rendre utilisable, s'en servir pour chauffer les habitations, c'est possible grâce à une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique.

Une pompe à chaleur est un appareil électrique qui prélève la chaleur d'un milieu à basse température pour la fournir à un milieu à température plus élevée. Ce système permet ainsi de prélever la chaleur de l'environnement extérieur qui est une énergie renouvelable pour la restituer à l'intérieur d'une habitation.

Il existe 3 sources principales de chaleur :

  • le sol,

  • l'eau d'une nappe,

  • l'air.

La pompe à chaleur SPEN est de type « air / eau ».

Elle prélève des calories dans l'air extérieur pour les restituer à un circuit d'eau de chauffage.