Faire circuler le fluide caloporteur - Compresseur
La solution consiste à utiliser un compresseur pour à la fois :
transporter le fluide de l'évaporateur au condenseur (là où a lieu l'échange de chaleur avec l'eau) ;
élever sa température.
Pourquoi faut- il élever sa température ?
A la sortie de l'évaporateur le fluide est à une température très froide et donc très inférieure à celle de l'eau à chauffer. Donc à priori le fluide ne pourrait pas réchauffer l'eau !
Pour que le fluide puisse céder sa chaleur à l'eau il faut qu'il soit à une température supérieure à celle de l'eau du bâtiment à chauffer (toujours selon le principe que la chaleur va du chaud vers le froid) ...
Donc il est réchauffé grâce à une compression (à l'image d'une pompe à vélo qui échauffe l'air par compression).
En pratique le fluide caloporteur, à l'état vapeur et chargé d'une certaine quantité de chaleur qu'il a « captée », est aspiré par le compresseur qui, en le comprimant, augmente très fortement sa température. Le fluide capte une quantité de chaleur supplémentaire.
La pression de sortie est imposée par la pression régnant à l'orifice de sortie du compresseur (c'est la pression dans le condenseur).
Il existe deux familles de compresseurs :
les compresseurs à pistons :
Lorsque le volant tourne, entraîné lui-même par un moteur électrique, le piston est animé d'un mouvement de translation.
Lorsqu'il descend, la pression dans le cylindre diminue. Dès qu'elle est inférieure à celle en amont du clapet d'aspiration, celui-ci s'ouvre, laissant l'air entrer à l'intérieur (Aspiration).
Lorsqu'il monte, la pression dans le cylindre augmente. Dès qu'elle dépasse la pression au-dessus du clapet de refoulement, celui-ci s'ouvre et laisse échapper l'air vers la sortie (Échappement).
Ici, les clapets sont actionnés par des différences de pression et non par un arbre à cames comme dans les moteurs de voiture.

les compresseurs rotatifs (type « scroll ») : un rotor sous forme de spirale comprime le gaz en continu en tournant autour d'une autre spirale fixe.