Machine d'essais GUNT WP 300 20 kN

  • Base de la machine

    La base de la machine, résistante à la torsion, forme le socle et garantit une position sûre de l'appareil d'essais grâce aux quatre pieds en caoutchouc. La base de la machine supporte le système hydraulique et le support.

  • Support

    Les montants (6a) et la traverse fixe (6) composent le support fixe de l'appareil d'essai. Les logements pour les différents échantillons fixes sont attachés à la traverse fixe.

    Le bâti d'essai mobile est logé dans le support dans des douilles à bille à faible frottement.

Machine d'essais WP 300 avec protection de transport - Vue de face
  • Bâti

    Le bâti est constitué de la traverse supérieure (3) de la traverse inférieure (8) ainsi que des barres conductrices (3a). Le bâti d'essai transmet la force d'essai du vérin hydraulique principal à l'échantillon. Le bâti d'essai est logé de manière mobile dans la traverse fixe du support.

  • Système hydraulique

    La force d'essai est générée de manière hydraulique.

    Un piston actionné par la roue à main (7) et la broche filetée dans le cylindre capteur (7a) crée une pression hydrostatique qui provoque une force d'essai dans le vérin hydraulique principal (9).

  • Affichage de la force

    L'affichage de la force fonctionne selon le principe du manomètre. Il mesure la pression hydrostatique dans le système hydraulique. L'affichage de grande taille (1) permet une lecture aisée des valeurs mesurées. Une aiguille entraînée accumule la force maximale.

    L'élongation est mesurée au moyen d'un comparateur à cadran (4) monté de manière ajustable. Le comparateur affiche le décalage relatif entre la traverse supérieure et la traverse fixe.

La force d'essai maximale obtenue est déterminée le plus facilement par l'aiguille entraînée par l'affichage de la force.

Cela vaut à condition de mettre l'aiguille de l'affichage de force à zéro avant de commencer l'essai.

RemarqueÉlasticité de l'appareil

Il n'existe aucun appareil qui soit complètement indéformable. Néanmoins il devrait rester au dessous de limites admissibles de déformation pendant une utilisation, donc en aucun cas il ne doit se déformer de manière permanente. Une déformation permanente se produit si la sollicitation de l'appareil dépasse la limite élastique et ainsi l'appareil est déformé dans le domaine plastique.

WP 300 est dimensionné pour une charge jusqu'à 20kN. Une faible déformation dans le domaine élastique ne met pas en péril l'intégrité de la fonctionnalité mais elle peut fausser le résultat de la mesure.

Pour les essais de flexion, la déformation élastique de l'appareil s'effectue par élongation des tringles ainsi que la flexion de la traverse fixe et de la section en I. Cette élongation s'ajoute à la flèche réelle de la poutre d'essai et fausse la valeur de la flèche mesurée. Néanmoins les déformations de la structure de l'appareil étant très faible par rapport aux déformations des éprouvettes utilisées, elles seront négligées.

Éléments sous contrainte élastique (en rouge) lors de l'essai de flexion