Exercice : La gestion de l’assistance afin d’éviter les à-coups durant un trajet

Objectif de cette partie : comprendre le traitement des informations permettant d’assurer la suppression des à-coups inconfortables pour l’utilisateur.

 

Pour améliorer les performances du vélo à assistance électrique, la technologie utilisée régule la commande moteur en fonction de 3 informations : la vitesse angulaire de la roue avant, la vitesse angulaire du pédalier et le moment induit de la force du cycliste sur la pédale (figure 4).

Figure 4 : La chaîne d’information du vélo facile

Calcul de la vitesse de l’axe de la roue arrière

La vitesse du pédalier est différente de la vitesse de l’axe de la roue arrière. Ceci étant dû à une transmission du mouvement réalisé par une courroie dentée (figure 5). Son rapport de transmission est calculé avec la relation : \(\mathbf{r = \frac{D}{d}} \); avec « D » le diamètre de la roue menante et « d » celui de la roue menée.

Figure 5 : Courroie dentée

Question

CALCULER le rapport de transmission « r » sachant que le diamètre du pédalier est de 175 mm et que celui de l’axe de la roue arrière est de 70 mm. DÉTERMINER la relation de la vitesse angulaire de la roue arrière « ωroue arrière » en fonction de la vitesse angulaire du pédalier « ωpédalier » et du rapport de réduction « r ».

Indice

Le rapport de transmission : \(\mathbf{\large{r=\frac {\text{Vitesse de sortie}}{\text{Vitesse d'entrée}}}=\frac{N_{\text{sortie}}}{N_{\text{entrée}}}=\frac{\omega_{\text{sortie}}}{\omega_{\text{entrée}}}}\)