Introduction

Le vélo facile :

Depuis 2006, l’entreprise STARWAY s’est spécialisée dans la recherche et le développement afin d’améliorer le confort des vélos à assistance électrique. En effet, l’entreprise s’appuie sur les principaux défauts des autres systèmes en particulier, les changements d’assistance électrique inconfortable pour l’utilisateur. De plus le niveau d’assistance est traditionnellement choisi par l’utilisateur en fonction de la topologie de la route et/ou des conditions climatiques qui n’est pas toujours optimale d’un point de vue énergétique.

STARWAY espère améliorer les déplacements urbains et inciter les personnes à limiter l’usage de la voiture afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre (CO2) et les pics de pollutions aux particules fines, au profit du vélo facile.

Principe de fonctionnement

Le principe du vélo à assistance électrique (VAE) réside dans le fait qu’un moteur électrique est utilisé pour assister un cycliste qui pédale, en entraînant en rotation la roue arrière à partir d’énergie électrique fournie par une batterie (voir figure 1).

Figure 1 : Le vélo facile de STARWAY