Couplage d'une génératrice

Q24 / Ouvrir le fichier « Tpeolien Q24.psimsch ».

Une génératrice à courant continu a été ajoutée à la sortie du multiplicateur. Pour représenter les abonnés, une résistance de 50 Ω simulera la consommation en s'enclenchant au bout de 6 secondes.

Lancer la simulation en cliquant sur l'icône « Run Simulation »

La fenêtre « Properties » doit s'ouvrir :

Parmi les variables disponibles dans la fenêtre gauche « Variables available », Sélectionner la première valeur à visualiser qui sera le courant délivré par la génératrice « Ig »

Cliquer sur l'icône « Add » , le nom de la variable « Ig » doit apparaître dans la fenêtre droite « Variables for display »

Cliquer sur l'icône « OK » pour afficher l'allure de la courbe « Ig » qui correspond au courant délivré par la génératrice (dépend de la consommation des abonnés raccordés à l'éolienne)

Pour visualiser une autre courbe, dans l'onglet « Screen », sélectionner « Add Screen » pour avoir de nouveau accès à la fenêtre « Properties »:

  1. Parmi les variables disponibles dans la fenêtre gauche « Variables available », Sélectionner la valeur « Ug » qui sera la tension délivrée par la génératrice.

  2. Cliquer sur l'icône « Add » , le nom de la variable « Ug » doit apparaître dans la fenêtre droite « Variables for display »

  3. Cliquer sur l'icône « OK » pour afficher l'allure de la courbe « Ug ».

Recommencer l'étape pour insérer une troisième courbe, celle de la vitesse.

Afin de pouvoir lire un instant précis dans le temps, sélectionner l'icône « Next Max »

Cliquer sur une courbe (par exemple à 4 secondes)

Reporter les valeurs de la fenêtre « Measure » dans le tableau ci-dessous.

Compléter le tableau sur votre document réponse.

Vitesse (tr/min)

Courant IG (A)

Tension UG (V)

t = 4 secondes

t = 8 secondes

Avant les 6 secondes, commenter la valeur de la tension délivrée par la génératrice par rapport à la vitesse. Expliquer pourquoi dans une éolienne c'est un inconvénient.

Après les 6 secondes, commenter la valeur de la tension délivrée par la génératrice ainsi que la vitesse à la sortie du multiplicateur. Justifier ce changement de vitesse.