1) Réalisation du cycle de vie
Afin d’étudier comparativement (au balai et à l’aspirateur classique) l’impact environnemental de l’aspirateur autonome, il convient d’analyser son cycle de vie.
Cette étude très complexe permet d’évaluer l’impact environnemental d’un produit dans ses différentes phases de vie :
Extraction des matières premières
Fabrication du produit
Transport du produit
Utilisation du produit
Fin de vie du produit (recyclage)
Nous nous limiterons dans cette étude à l'impact environnemental de certaines phases associées au cycle de vie du produit pour déterminer l'efficacité énergétique d’un produit. Pour toute la suite de l’étude, vous indiquerez le détail des calculs effectués.

Questions
Q1/ Phase de transport : À partir du document ressource « Etude impact environnemental.pdf » Pages 1/2 et 2/2,
CALCULER le nombre (entier) de systèmes pouvant être transportés par un container de 16 tonnes.
Q2/ Phase d’utilisation : Pour chaque produit, CALCULER le coefficient d’utilisation. Ce coefficient permet de comparer les produits en fonction de leurs capacités respectives. Ici, il est égal à la durée d’utilisation (en minutes) divisée par la surface nettoyée (en m²).
Q3/ Phase d’utilisation : CALCULER ci‐dessous la puissance électrique relative consommée par nettoyage. Ici, il faut multiplier le coefficient d’utilisation par la puissance électrique consommée.
Q4/ Phase de Production et Recyclage : À l’aide du fichier Excel « Impact environnemental » à compléter, REMPLIR les impacts de chaque produit pour leur production et leur recyclage (à l’aide du tableau de la question précédente et du dossier technique).
Q5/ Analyse des résultats :
COMPARER les résultats précédents en établissant un classement des solutions du moins impactant au plus impactant.