Transmission mécanique

Elle transmet l'énergie au convertisseur : il est nécessaire d'accorder la vitesse de rotation du rotor aux exigences du convertisseur ; ses composants peuvent varier énormément en coût et complexité. Sauf pour des rotors relativement petits, entraînant des génératrices à faible vitesse, on a besoin d'augmenter la vitesse de rotation de l'arbre de transmission.

De nombreuses méthodes ont été envisagées pour transmettre l'énergie mécanique : courroies synchrones et trapézoïdales, transmission à chaîne, prise directe, systèmes hydrauliques, multiplicateur et boîte de vitesse. Le multiplicateur de vitesse sert à élever la vitesse de rotation entre l'arbre primaire et l'arbre secondaire qui entraîne la génératrice électrique. En effet, la faible vitesse de rotation de l'éolienne ne permettrait pas de générer du courant électrique dans de bonnes conditions avec les générateurs de courant classiques.

Aucun de ces systèmes ne convient spécialement aux aérogénérateurs. Le système de transmission finalement adopté est généralement le résultat de compromis techniques et économiques pour la réalisation de l'ensemble complet.