Des perceptions de l'innovation différentes selon la place que l'on occupe

Rupture d'usage

Un produit peut paraître très innovant du point de vue de l'utilisateur alors qu'il n'intègre aucune innovation technologique. Nous sommes sur un axe de rupture d'usage.

L'amélioration de produits correspond à un niveau de rupture technique et/ou d'usage faible.

L'innovation d'usage s'appuie sur une modification du comportement des usagers et permet pour l'entreprise porteuse de l'innovation d'accroître son marché.

Rupture technologique

Un produit peut intégrer des innovations technologiques majeures du point de vue du concepteur qui peuvent être non perceptibles par l'utilisateur. Nous sommes sur un axe de rupture technologique.

Travailler sur cet axe permet de perfectionner les produits proposés et/ou promouvoir de nouvelles technologies. Cette démarche est en général plus coûteuse que l'innovation d'usage.

L'innovation technologique correspond à un niveau de rupture technologique fort. Cette innovation s'appuie sur des découvertes scientifiques et la mise en œuvre de nouvelles technologies.

Innovation radicale

L'innovation radicale agrège l'innovation d'usage et l'innovation technologique. Elle est le but recherché pour toute entreprise soucieuse de conserver l'avantage par rapport à ses concurrents.