Restituer
La restitution concerne :
l'envoi de données numériques (flux de données) par voie filaire (liaison série) ou sans fil (WiFi, Bluetooth,...) selon un protocole défini et avec lequel le système aval est compatible
l'affichage d'informations visuelles à destination de l'opérateur (utilisateur)
l'envoi d'ordres à destination de la chaîne d'énergie du système
Informations visuelles
L'affichage d'informations est d'autant plus intéressant que celles-ci apparaissent « en clair ».
On a recours à des afficheurs alphanumériques à cristaux liquides (L.C.D. Liquid Crystal Display) en privilégiant la liaison série pour assurer la communication (peu de connexions entre l'unité de traitement et l'afficheur)
Pour des applications plus ambitieuses, on opte pour des afficheurs graphiques.

Remarque : Interface Homme Machine - Écran Tactile

Un Interface Homme Machine (I.H.M. ou H.M.I. Human Machine Interface en anglais) remplit souvent les fonctions liées au dialogue entre l'utilisateur et le système, c'est à dire à la fois :
l'acquisition des consignes émanant de l'utilisateur
la restitution visuelle d'informations à destination de l'utilisateur
Aujourd'hui la solution technique retenue est souvent celle d'un écran tactile qui permet, même sur une surface réduite, de faire évoluer le dialogue au fil des versions du système sans changer le matériel.
Remarque : Sons
Des informations peuvent aussi être sonores (haut-parleurs, buzzers, sirènes) quand - par exemple - une alarme révèle un caractère urgent.
Ordres à destination de la chaîne d'énergie
Les ordres peuvent être :
T.O.R. - exemple : ordre de marche avant pour un moteur électrique
analogique - exemple : consigne de chauffe
Remarque : C.N.A.
Les unités de traitement mettent en œuvre une Conversion Numérique Analogique pour délivrer une tension image du nombre résultat du traitement opéré.
Dans l'exemple ci contre, le nombre N sur 8 bits appartient à l'intervalle [0...255]. Pour une tension de sortie Pleine Échelle de 5V, le nombre 1000 0000(2), soit 128(10) correspondrait à Us=2.5V.

Remarque : Destinataires

Les ordres sont destinés à des préactionneurs (exemple : contacteur, relais) ou aux modulateurs d'énergie.
Les premiers aiguillent en Tout Ou Rien l'énergie disponible à l'entrée de la chaîne d'énergie c'est à dire autorisent (ou pas) sa présence aux bornes du convertisseur (moteur électrique,...).
Les seconds permettent en plus de faire varier un ou plusieurs paramètres des signaux électriques (fréquence, rapport cyclique, valeur efficace ou moyenne) pour obtenir un fonctionnement à vitesse variable (moteur électrique) ou à puissance variable (régulation de chauffage).