Structures spécialisées

Structure à CLPD/FPGA

Un circuit logique programmable est un circuit intégré logique qui peut-être programmé après sa fabrication.

Constitué de nombreuses cellules, il se configure en « réalisant des liaisons électroniques », cette opération est réversible et permet de reprogrammer de multiples fois le circuit.

Exemple de structure interne d'un FPGA

ComplémentFPGA

FPGA : Field-Programmable Gate Array, réseau de portes programmables in situ.

En fait de programmation, mieux vaudrait parler de « reconfiguration logicielle » : on modifie des connexions ou le comportement du composant, on connecte des portes logiques entre elles, ...

Un tel circuit est composé de nombreuses cellules logiques élémentaires et bascules logiques librement connectables (c'est justement la reconfiguration, ou programmation, du composant qui définit les connexions faites entre portes logiques).

La structure interne représentée ci-dessus fait appel à des opérateurs logiques (« portes ») malheureusement représentés au standard américain.

De nombreuses structures spécialisées programmables (circuits électroniques spécialisés) existent sur le marché.

ExempleMesure de température via un circuit spécialisé programmable utilisant le bus I2C

Le capteur de température DS1621 (Dallas Semiconductor) fait partie de la famille des capteurs "intelligents" : sur la même puce, il y a un capteur de température classique associé à une électronique d'interface (convertisseur analogique - numérique, contrôleur avec son jeu d'instructions, EEPROM, port série synchrone : bus I2C).

Le DS1621 est un thermomètre numérique : plage de mesure - 55,0 °C à + 125,0° C avec une résolution que l'on peut choisir de 9 bits (0,5 °C) à 12 bits (0,0625 °C).

Structures des circuits mixtes PSoC

PSoC est l'acronyme de Programmable System on Chip, système électronique propriétaire de Cypress. Les circuits PSoC ont été introduits par Cypress au début des années 2000 et sont conçus pour remplacer à la fois les micro-contrôleurs et les circuits périphériques d'un système embarqué.

En fait, un PSoC est un micro-contrôleur qui inclut des structures analogiques (ampli, filtres...) prévus pour des applications analogiques. La programmation est effectuée avec un outil graphique propriétaire.