Le rotor en détails
Constitution
Il est composé de trois parties :
L'arbre de transmission qui sert de support au circuit magnétique et aux conducteurs (enroulements tournants pour un rotor bobiné ou cage d'écureuil).
Un circuit magnétique (image de gauche) permettant de guider les lignes de flux induites par le stator. Ce circuit magnétique est constitué de tôles ferromagnétiques revêtues de vernis isolants limitant la circulation des courants de Foucault , ce qui permet de réduire les pertes thermiques.
Des conducteurs placés dans les encoches du circuit magnétique dans lesquels les courants induits circulent.
En pratique pour réaliser un moteur industriel correct, afin d'éviter les vibrations et régulariser le couple on applique certains principes :
Le nombre de conducteurs du rotor (barres de la cage d'écureuil) est différent du nombre d'encoches du stator, exemple :
24 encoches au stator
16 conducteurs au rotor
Les conducteurs sont légèrement inclinés par rapport à l'axe du rotor afin d'améliorer la régularité du couple, en particulier dans la phase de démarrage.
Exemple ci-dessus de cage d'écureuil en cours de fabrication. Les conducteurs ne sont pas parallèles à l'axe du rotor afin de faciliter le démarrage. Dans cet exemple la coulée ne s'est pas faite au travers des tôles constituant le circuit magnétique du rotor. (voir chapitre fabrication)