Les interrupteurs statiques

Les interrupteurs statiques

Le principe de fonctionnement des convertisseurs consiste à faire commuter des courants entre mailles adjacentes d'un circuit. Cela nécessite l'emploi de composants permettant de réaliser la fonction d'interruption : ce sont les interrupteurs statiques.

 

Idéalement, l'interrupteur fermé aura une tension pratiquement nulle à ses bornes alors que le courant sera fixé par le reste du dispositif.

En revanche, l'interrupteur ouvert aura une tension imposée par l'extérieur à ses bornes, mais ne sera traversé par aucun courant.

Globalement, les pertes dans le composant seront donc nulles. Cette propriété particulièrement  intéressante a conduit à un essor considérable de ce type de composants. Dans la réalité, il reste quelques pertes uniquement au moment des commutations.

Pour ces interrupteurs on distinguera :

  • les interruptions commandées (blocage ou amorçage) grâce à un signal électrique extérieur. Cette catégorie d'interrupteurs comprend les différenst types de transistors (à effet de champ, bipolaires à jonction ou à grille isolée), les triacs et les thyristors.
  • les interruptions spontanées suite par exemple à l'annulation ou au changement de signe d'une tension ou d'un courant (diodes par exemple) .

 

 

 

Cliquer sur une case (une de celles qui changent de couleur au passage du pointeur) pour accéder au chapitre visé