Variateur MCC par Redresseurs

On remarque la boucle de courant interne qui est prioritaire sur la boucle de vitesse, permettant ainsi de bien contrôler la phase de démarrage du moteur à CC, ainsi que sa variation de vitesse.

Cette boucle de courant permet aussi de réguler le couple ( proportionnel au courant ) dans le cas d'applications du type enrouleurs…

La boucle de régulation de vitesse peut être reliée à un capteur de vitesse ( souvent une dynamo tachymétrique ) ce qui permet d'accroître la précision de l'asservissement.  Sinon, on régule la tension d'induit ( approximation de la régulation de vitesse ).

La partie Synchro-Générateur d'impulsions permet d'envoyer des impulsions dans les gâchettes des thyristors et donc de contrôler leur retard à l'amorçage.

 

Les différents types de redresseurs

 

Avec un redresseur commandé, l'allure de la tension de sortie du pont est en partie sinusoidale (voir chapitre redresseurs). On peut donc remarquer que la tension d'induit n'est pas continue, mais ce n'est pas un problème car le moteur ayant une inertie importante met donc du temps à "réagir" à la tension qui lui est appliquée. Globalement , il ne "voit" que la valeur moyenne du signal redressé (de fréquence 100Hz en monophasé ou 300Hz en triphasé). Les performances dynamiques sont restreintes avec un redresseur commandé.

 

Le choix du type de redresseur commandé va dépendre du nombre de quadrants de fonctionnement de la machine à courant continu. Quel que soit le cas (ici un redresseur 4 quadrants), un schéma de régulation du type de celui représenté ci-dessous décrit la structure du variateur.

 

Variation de vitesse des moteurs CC 
avec action sur la tension par redresseur

   

 

Variateur à redresseur 1 Quadrant

Variateur à redresseur 2 Quadrants

Variateur à redresseur 4 Quadrants