Les surcharges

Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus

 

Plusieurs appareils électriques branchés sur un même circuit électrique peuvent entraîner une surcharge dangereuse ! 

C'est une surintensité circulant en l'absence de défaut électrique dans un circuit. Elle résulte soit d'un sous-dimensionnement de la canalisation par rapport au récepteur alimenté, ou d'une surconsommation par rapport à la canalisation existante.

Avant que l'échauffement du conducteur ne devienne trop important, des dispositifs de protection (fusibles gGrelais thermiquedisjoncteur magnéto-thermique ou contacteurs avec relais de mesure) doivent interrompre le courant de surcharge.

Les court-circuits 

  Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus

Une clé à molette, ou tout outil métallique non isolé, en contact avec des câbles d'alimentation non isolés entraîne un court-circuit.

 

 C'est une surintensité produite par un défaut franc (impédance nulle ou négligeable) entre deux conducteurs de polarités différentes. Elle résulte d'un défaut du matériel ou d'un incident (coupure de câble, chute d'outil,...).

Avant que les effets thermiques et mécaniques ne soient dangereux, des dispositifs de protection (fusibles aM ou gG, disjoncteurs magnétiques ou disjoncteurs magnéto-thermique) doivent couper le courant de court-circuit.

Leur pouvoir de coupure et leur temps d'ouverture du circuit en défaut dépendent du circuit à protéger.

 

 

Surintensités 
Cliquer pour visionner une
vidéo sur les surintensités

On appelle surintensité, tout courant supérieur à une valeur assignée. Cette valeur garantit un bon fonctionnement ainsi que la sécurité des personnes et des biens. Il faut distinguer les surintensités dûes aux surcharges ou dûes à un court circuit.