Les différentes catégories d'assemblages

Les différentes catégories d'assemblages

* Un des caractères principaux, du point de vue de l’usage et de la réalisation, est la possibilité de démontage de l’assemblage.

On trouve donc :

 Mise et maintien en position

Dans un assemblage, la suppression des six degrés de libertés entre les deux pièces garantit la mise en position relative. Il faut, par des dispositifs constructifs, que le maintien en position soit lui aussi assuré.

Ces mises et maintiens en position peuvent être réalisés :

soit par obstacle                                                soit par adhérence

des assemblages démontables, parfois qualifiés de non permanents, ce qui est un abus de langage, car en fonctionnement l’encastrement est garanti.

Exemple : assemblage d'un mors rapporté sur un mors fixe d'étau

des assemblages non démontables, parfois qualifiés de permanents.

 Une catégorie particulière d’assemblages ( les clipsages ) peuvent selon l’objet technique appartenir à l’une ou l’autre de ces deux familles.  

Classement des assemblages

Une autre solution pour aborder les assemblages est de prendre en compte les surfaces de liaison prépondérantes entre les deux pièces assemblées ou les procédés utilisés. En rapprochant les deux points de vue, un classement général des assemblages peut, en première approche, être résumé par le graphe ci-dessous.

L'assemblage de la poulie sur l'arbre utilise plusieurs types d'obstacles : épaulement de l'arbre, rondelle et écrou, clavette.

En cliquant sur les cases du graphe on ouvre les pages relatives aux solutions constructives

Exemple : le chassis porteur de rouleaux est réalisé par assemblages soudés entre différents profilés

Le choix, obstacle ou adhérence pour la suppression des différents degrés de liberté est lié aux contraintes du cahier des charges (CdCf) et à l'exigence de coût minimal.

 

             

Dans cette butée micrométrique la touche de butée est bloquée dans le corps par adhérence, due au pincement réalisé par l'action de la vis de blocage.